Le livre Focusing au centre de soi a été publié pour la première fois en 1978.
Depuis ce temps, il a été traduit et réédité en plusieurs langues. Traduit en français pour la première fois en 1984, il a été réédité en 2006 aux Éditions de l’homme et en 2010 aux éditions Pocket.
Dans la nouvelle introduction, Eugene T.Gendlin présente le Focusing en ces termes :
«Il y a vingt-cinq ans, l’idée que l’inconscient est logé dans le corps, entre autres, sous forme de malaises et de tensions, avait quelque chose de choquant. Aujourd’hui, il est généralement admis de considérer le corps comme une source d’information et un moteur de changement. Par contre, peu de gens connaissent la façon d’accéder à cette source. Le Focusing est une méthode éprouvée qui nous amène à prendre conscience de ce savoir inscrit dans le corps qui, en se déployant, ouvre sur de multiples découvertes.»
Et un peu plus loin :
«L’aptitude intérieure dont je veux vous entretenir s’appelle «Focusing». Elle vous permettra d’une part de découvrir ce qui, dans votre vie, vous bloque, vous ralentit, vous inhibe, vous empêche de progresser et, d’autre part d’apporter les changements nécessaires. Vous pourrez, grâce à elle, approfondir vos pensées et vos sentiments.»